Banque de dépannage linguistique


La rédaction et la communication
Rédaction dans les réseaux sociaux



Intégration de mots-clics et d'autres hyperliens

 

Les réseaux sociaux, notamment les plateformes de microblogage, permettent d’insérer des éléments de renvois dans une publication, qu’il s’agisse d’un mot-clic, d’une mention, ou d’une adresse Web ou URL. Si ces éléments sont intégrés à la phrase, ils ne doivent pas nuire à sa compréhension : on ne doit pas sentir de rupture syntaxique dans l’énoncé.

 

 

Mot-clic

 

Le mot-clic est un mot-clé précédé du croisillon (#), que l’on insère dans une publication et sur lequel on peut cliquer pour trouver tous les messages portant sur le même sujet (#UniversitéLaval, #languefrançaise, #BerthiersurMer, #JO2034, etc.).

 

Lorsque l’on utilise un mot-clic comprenant plusieurs mots ou éléments séparés par des espaces ou des traits d’union, ceux-ci doivent être supprimés pour que l’ensemble du mot-clic soit cliquable (#arcenciel).

 

Lorsque la plateforme ne distingue pas les mots-clics écrits avec ou sans accents, trémas ou cédilles ‒ Twitter notamment ‒, il est conseillé de conserver ces signes diacritiques (#Noël).

 

Il en est de même pour les majuscules que les mots-clics contiennent normalement (#GaladesMéritesdufrançais). S’écrivent avec une ou des majuscules les noms de personnes, les toponymes, les marques de commerce, les sigles, les noms d’entreprises, les manifestations commerciales, etc.

 

Les apostrophes, ainsi que les signes de ponctuation, empêchent la création du mot-clic; il ne faut donc pas les y inclure (#Jeunessedaujourdhui). Notons cependant qu’un signe de ponctuation suivant immédiatement le mot-clic n’en fait pas partie. Autrement dit, l’ensemble de lettres avant le signe constitue le mot-clic.

 

Exemples :  

 

-  Avec la neige qui tombe, les conditions seront excellentes en #skidefond dans les 7 centres de la #SÉPAQ.

-  À l’occasion de la #SaintValentin, partez en escapade d’amoureux dans #Charlevoix.

-  Février est le mois du #françaisàlécole. Le thème de cette année sera bientôt dévoilé! Visitez le csmv.qc.ca/blog/2021/03/… pour plus d’informations.

-  La nouvelle campagne publicitaire Ensemble, covoiturons! est enfin lancée. #Ensemblecovoiturons

 

Précisons enfin qu’un mot-clic trop long risque d’être difficilement décodé, de même qu’un grand nombre de mots-clics dans une publication pourrait diluer l’essentiel du message à transmettre.

 

 

Mention

 

Mentionner un autre utilisateur ou une autre utilisatrice sur les plateformes se fait au moyen du symbole @ suivi du pseudonyme. Cette formule permet de mettre en relief le pseudonyme dans la publication afin d’amener les abonnés vers le profil de l’utilisateur. Par le fait même, ce dernier en est aussi informé; il pourra, s’il le souhaite, partager la publication sur son fil d’actualité.

 

Exemples :

 

-  Dès le 1er mars, @RevenuQuébec exigera une attestation pour les nouveaux contrats. Pour les détails: https://www.revenuquebec.ca/fr/salle-de-pr….

-  Le @Salondulivre est en cours toute la semaine. À ne pas manquer!

-  Voyez @LucLangevin à la salle Albert-Rousseau ce samedi à 20 h.

-  Ils sont intelligents, beaux, drôles, sympathiques et surtout, ils ont travaillé fort! @LTLC #projetréseauxsociaux

 

 

Sur certaines plateformes ‒ Twitter notamment ‒, une publication commençant par une mention est uniquement visible par les abonnés communs au rédacteur ou à la rédactrice du message et au destinataire. Une mention placée ailleurs dans la publication sera, quant à elle, visible par la totalité de leurs abonnés respectifs. On remarque parfois l’utilisation du point devant la mention en début de publication (.@pseudonyme), faisant en sorte que le @ n’est pas le premier caractère; la mention est donc intégrée artificiellement au texte. Cette pratique contrevient à l’emploi habituel du point. Elle n’est donc pas recommandée. S’il n’est pas possible d’intégrer la mention naturellement, il suffit de l’ajouter à la fin de la publication.

 

 

Adresse URL

 

Lorsqu’on insère une adresse URL dans la publication, on le fait au moyen du deux-points, d’une préposition ou d’un déterminant.

 

Exemples :

 

-  Lutter contre le #tabagisme est l’affaire de tous, #fumeur ou non-fumeur: sante.gouv.qc.ca/dossiers/tabagisme/.

-  La période des questions et réponses orales, expliquée au assnat.qc.ca/fr/patrimoine/lexique/…. #Assnat

-  Le salon de l’emploi aura lieu le 15 mars 2018. Pour en savoir plus, visitez le http://bit.ly/1KVf7U.

 

 

Hyperliens non intégrables

 

Lorsque les hyperliens (mots-clics, mentions ou adresses) ne s’intègrent pas dans le texte, ou qu’on ne souhaite pas les intégrer, on les inscrit après le corps du message, celui-ci se terminant par un point. Les hyperliens sont le plus souvent séparés par une espace. La barre verticale est également employée pour les séparer. Elle permet une meilleure répartition visuelle de l’information. Pour en savoir plus sur l’utilisation de la barre verticale dans les réseaux sociaux, vous pouvez consulter l’article Typographie et ponctuation. Mentionnons que certaines plateformes de microblogage suppriment l’hyperlien en fin de publication au profit d’un aperçu de la page vers laquelle il mène.

 

Exemples :

 

-  #Toutsavoir pour conclure un #contrat de #construction. rbq.gouv.qc.ca/citoyen/constr…

-  Les aliments les plus #allergènes, les connaissez-vous? mapaq.gouv.qc.ca/fr/Consommatio… | #arachides #blé #fruitsdemer @AllergiesQuébec

-  Pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans l’industrie du #tourisme au Québec. https://bit.ly/OFuyvSs via @Lejournaldunord | #hôtellerie #restauration

 

 

Compléments :

 

Écriture d’une adresse URL ou Web (Écriture Web)

Indication d’une adresse Web dans un texte (Articles)

Via (Tours d’horizon)

 

 

Article rédigé en 2018

Haut

Date de la dernière actualisation de la BDL : novembre 2018

Déclaration de services aux citoyens | Commissaire à la qualité des services | Accès à l'information | Politique de confidentialité

Portail du Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2002