Banque de dépannage linguistique


La rédaction et la communication
Rédaction dans les réseaux sociaux



Bibliographie sur la rédaction dans les réseaux sociaux

 

Cette bibliographie présente quelques ouvrages de référence liés de près ou de loin à la rédaction dans les réseaux sociaux. Ces ouvrages constituent des compléments à la Banque de dépannage linguistique; vous pouvez les consulter pour en savoir davantage ou pour lire des explications différentes sur un sujet donné.

 

L’équipe de la BDL a sélectionné des ouvrages susceptibles d’intéresser ses usagers et ses usagères. Cependant, cette bibliographie n’est pas exhaustive; elle présente simplement les principaux ouvrages consultés par l’équipe pour la création des articles traitant de la rédaction dans les réseaux sociaux. De plus, il peut arriver que le contenu de certains des ouvrages ne corresponde pas à celui présenté dans les articles. Ainsi, en cas de disparité entre l’information présentée dans ces ouvrages et celle contenue dans la BDL, c’est cette dernière qui prévaut aux yeux de l’Office québécois de la langue française.

 

Ouvrages :

 

Bérubé, Julie. Addenda sur Twitter : écrire pour l’État à l’ère du Web 2.0 : l’exemplarité de l’administration publique québécoise en matière d’emploi et de qualité de la langue française dans les médias sociaux, Québec, Conseil supérieur de la langue française, 2017, iii, 33 p. Également disponible en ligne : http://www.cslf.gouv.qc.ca/publications/pubf340/f340.pdf.

 

Bérubé, Julie. Écrire pour l’État à l’ère du Web 2.0 : l’exemplarité de l’administration publique québécoise en matière d’emploi et de qualité de la langue française dans les médias sociaux, Québec, Conseil supérieur de la langue française, 2017, iv, 90 p. Également disponible en ligne : http://www.cslf.gouv.qc.ca/publications/pubf339/f339.pdf.

 

COUGNON, Louise-Amélie. « Orthographe et langue dans les SMS : conclusions à partir de quatre corpus francophones », Études de linguistique appliquée, no 160, octobre-décembre 2010, p. 397-410. Également disponible en ligne : https://www.cairn.info/revue-ela-2010-4-page-397.html.

 

Halté, Pierre. Les émoticônes et les interjections dans le tchat, [Limoges], Lambert-Lucas, c2018, 224 p.

 

KIRSCH, Arnaud. « Compression textuelle sur la base de règles issues d’un corpus de sms », Actes de la conférence conjointe JEP-TALN-RECITAL 2012, volume 3 : RECITAL, Grenoble, 4 au 8 juin 2012, Grenoble, ATALA : AFCP, 2012, p. 309-322. Également disponible en ligne : http://www.aclweb.org/anthology/F12-3024.

 

Paveau, Marie-Anne. L’analyse du discours numérique : dictionnaire des formes et des pratiques, Paris, Hermann, c2017, 396 p.  (Collection Cultures numériques).

 

Québec. SECRÉTARIAT À LA COMMUNICATION GOUVERNEMENTALE. Réinventer les relations entre l’État et le citoyen : stratégie d’optimisation de communications numériques et des présences Web gouvernementales, [Fichier PDF], Québec, Direction des communications du ministère du Conseil exécutif, Secrétariat du Conseil du trésor, c2017, 38 p. [http://collections.banq.qc.ca/ark:/52327/bs2754094] (Consulté le 23 octobre 2018).

 

REBOUL-TOURÉ, Sandrine. « Les tweets : un lieu pour la créativité lexicale? », La fabrique des mots français : colloque de Cerisy, [20 au 27 juin 2015], sous la direction de Christine Jacquet-Pfau et Jean-François Sablayrolles, [Limoges], Lambert-Lucas, c2016, p. 324-325.  (La lexicothèque).

 

 

Bibliographie rédigée en 2018

Haut

Date de la dernière actualisation de la BDL : novembre 2018

Déclaration de services aux citoyens | Commissaire à la qualité des services | Accès à l'information | Politique de confidentialité

Portail du Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2002