Banque de dépannage linguistique


Les emprunts à l’anglais
Emprunts intégraux



Fest

 

En français, l’élément anglais -fest « festival » s’utilise parfois comme nom dans des désignations de manifestations, artistiques ou autres. Celui-ci est alors précédé d’un autre nom exprimant le thème ou l’objet de la manifestation (par exemple, Jazz Fest). Cette structure est typique de l’anglais.

 

Comme fest est d’emploi récent en français (il n’est généralement pas consigné dans les dictionnaires de langue générale), qu’il s’intègre dans une structure non conforme à la syntaxe française et que sa filiation avec l’anglais ne fait aucun doute, son usage est non accepté. L’emploi du nom propre Oktoberfest, d’origine allemande, est toutefois, lui, acceptable, par référence au célèbre festival de Munich, qui est entre autres un festival de la bière.

 

 

Festi-

 

Parallèlement, on trouve en français de plus en plus de constructions avec l’élément festi- pour désigner des festivals. Celles-ci sont tout à fait acceptables. D’une part, on peut aisément dégager le radical festi- de la série lexicale festival, festif, festivalesque et festivalier, festivalière. L’élément festi- est partie intégrante du français. D’autre part, dans les constructions débutant par festi-, ce radical est suivi du thème ou de l’objet de la manifestation, ce qui est cette fois conforme à la syntaxe française : festiglace, festineige, festiplage, festivoix, etc.

 

On observe différentes façons d’écrire de tels noms, mais on préférera la majuscule initiale à festi- ainsi que la soudure des deux éléments.

 

Exemples :

 

-  Le Festirock

-  Le Festibière ou l’Oktoberfest

-  Le Festivent

-  Le Festirame

-  Le Festirail 

 

 

Compléments :

 

Festival (Emploi de la majuscule pour des noms particuliers)

Manifestations commerciales, culturelles et sportives (Emploi de la majuscule pour des types de dénominations)

Haut

Date de la dernière actualisation de la BDL : novembre 2018

Déclaration de services aux citoyens | Commissaire à la qualité des services | Accès à l'information | Politique de confidentialité

Portail du Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2002