Banque de dépannage linguistique


Le vocabulaire
Enrichissement du vocabulaire > Autres



Le collimage et son vocabulaire       Nouveauté

 

La collection de photos prises au cours d’événements heureux vient raviver des souvenirs inoubliables et promet de bien belles heures de détente aux adeptes de loisirs créatifs manuels. Parmi ces loisirs, il y a ce que l’on appelle en français le collimage ou le créacollage (en anglais, scrapbooking). Ceux et celles qui pratiquent cette activité connaissent bien le matériel, les outils, les ornements et les techniques nécessaires à la réalisation de leurs compositions personnalisées (albums, boîtes décoratives, cartes de vœux, etc.), mais les mots pour les nommer en français sont parfois moins connus.

 

En 2006, l’Office québécois de la langue française avait lancé un concours qui visait à trouver un équivalent français à scrapbooking. C’est le mot collimage qui avait reçu le plus de votes. Plusieurs autres dénominations françaises ont ensuite été proposées pour parler du domaine du loisir créatif. Les collimagistes peuvent s’approprier cette terminologie et l’utiliser d’une manière concrète et effective.

 

Bon nombre de ces termes étaient déjà disponibles, mais on n’y recourait pas spontanément, peut-être parce qu’ils désignent des objets qui ne sont pas exclusivement utilisés dans le domaine du loisir créatif (par exemple bandeaubreloqueétiquettemousse à découperpaillettespasse-partoutplioirribambelle). Des formes peu connues ou nouvellement créées ont également été présentées : album à sangles, assemblage courtepointe, attache parisienne décorative, autocollant-loupe, dépliant-surprise, estampillage créatif, fenêtre cache-cache, journalisation, texte souvenir, ornementation au fil de fer, paperolle, sous-carte, etc.

 

Certains termes remplaceront avantageusement des calques de l’anglais couramment utilisés. Par exemple, gaufrage et gaufrure se substitueront à embossage (de embossing); vitrine à ornements se substituera à boîte à secouer (de shaker box).

 

 

Pour en savoir plus sur la terminologie liée au collimage, vous pouvez consulter le Vocabulaire du collimage et du loisir créatif de l’Office québécois de la langue française.

 

 

Article rédigé en 2018

Haut

Date de la dernière actualisation de la BDL : novembre 2018

Déclaration de services aux citoyens | Commissaire à la qualité des services | Accès à l'information | Politique de confidentialité

Portail du Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2002