Une pièce jointe est un document (dépliant, procès-verbal, facture ou autre) qu’on annexe à une lettre et qui est évoqué dans le corps de la lettre. Il faut noter qu’une enveloppe-réponse n’est pas considérée comme une pièce jointe, car ce n’est pas à proprement parler un document, c’est-à-dire un « support papier, électronique ou autre où sont consignées des données qui peuvent être utilisées pour consultation, étude ou preuve ».
On indique la pièce jointe par la mention Pièce jointe, Pièces jointes, ou couramment au moyen de l’abréviation p. j. ou du sigle PJ. Cette mention est placée au bas de la page, contre la marge de gauche, sous les initiales d’identification. Elle est suivie de la désignation des documents annexés (avec une majuscule de position), ou de leur nombre et de leur désignation (avec une minuscule, car il ne peut y avoir de majuscule de position dans ce cas puisqu’un chiffre précède le nom), ou encore de leur nombre seul si, dans ces deux derniers cas, la lettre les a déjà annoncés ou s’ils sont nombreux. La mention Pièce jointe permet de vérifier rapidement si l’envoi est complet.
Exemples :
Pièce jointe : Curriculum vitæ
Pièces jointes : 8
Pièces jointes : Calendrier des activités
Description du programme
p. j. Formulaire d’inscription
p. j. 5
p. j. 20 dépliants
PJ : 1 dépliant
10 autocollants
PJ : Clé USB
Pour des raisons d’uniformité dans la présentation d’une même lettre, si l’on écrit Pièce jointe en toutes lettres, on écrit Copie conforme en toutes lettres. De même, si l’on utilise l’abréviation p. j. (ou le sigle PJ), on utilise également l’abréviation c. c. (ou le sigle CC).
Complément :
Point abréviatif dans les sigles (Les sigles)
Article mis à jour en 2018
Date de la dernière actualisation de la BDL : novembre 2019
Déclaration de services aux citoyennes et aux citoyens | Accès à l'information | Politique de confidentialité