Site de l'Office québécois de la langue française
Bandeau et barre de navigation Page d'accueil Plan du site Commentaires Coordonnées English section Portail du gouvernement du Québec
 

 

Recherche
 

Index alphabétique  Index thématique



Résultat de la recherche
Le vocabulaire
Pléonasmes



Comme par exemple

 

Les enchaînements comme par exemple et ainsi par exemple que l’on trouve dans les exemples suivants sont considérés comme pléonastiques.

 

Exemples fautifs :

 

- J’adore fréquenter des expositions, comme par exemple celle de Rodin qui a été présentée à Québec il y a quelques années.  

- Plusieurs oiseaux passent l’hiver au Québec, comme par exemple les mésanges, les geais et les moineaux.

- Certaines infractions ont des conséquences très graves; ainsi par exemple, si vous conduisez en état d’ébriété, vous risquez de perdre votre permis.

 

En effet, les conjonctions comme et ainsi introduisent un exemple et signifient « par exemple » et la locution conjonctive par exemple s’emploie lorsqu’on veut expliquer, illustrer par un exemple ce qui vient d’être dit. Il y a donc redondance puisque chacune des conjonctions employées sert à introduire un exemple. 

 

On écrirait plus correctement :

 

- J’adore fréquenter des expositions, comme celle de Rodin qui a été présentée à Québec il y a quelques années.  

- Plusieurs oiseaux passent l’hiver au Québec, par exemple les mésanges, les geais et les moineaux.

- Certaines infractions ont des conséquences très graves; ainsi, si vous conduisez en état d’ébriété, vous risquez de perdre votre permis.

 

 

La locution conjonctive par exemple employée avec la conjonction ainsi ou comme peut parfois suggérer une forme d’insistance. Mais généralement, on peut marquer cette insistance soit par une pause à l’oral, soit par l’emploi de virgules avant et après par exemple à l’écrit, ce qui permet d’éviter les tours pléonastiques.

 

Exemple :

 

- Les femmes chefs de familles monoparentales qui occupent un emploi à temps plein connaissent souvent plus de problèmes que les autres femmes. Ainsi, par exemple, elles seront davantage sujettes à l’épuisement professionnel.

 



Haut


Site du gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec 2002

Aide à la recherche Présentation de la BDL Foire aux questions Liste des articles