|
|
||
|
|
|||
|
|
|||
|
|
Résultat de la recherche La prononciation Prononciation de certaines lettres T euphonique
On appelle t euphonique ou t analogique le t ajouté entre le verbe et un pronom sujet de troisième personne (il, elle et on) lorsqu'il y a inversion de ce verbe et de ce sujet. Cette inversion se produit dans une structure interrogative ou dans une phrase incise. L'ajout du t euphonique n'est exigé que lorsque le verbe se termine par un -e muet ou par un -a, et avec les verbes vaincre et convaincre. Un trait d'union précède et suit le t euphonique.
Exemples :
- Mange-t-on du homard ce soir? - Viendra-t-il au spectacle avec nous? - A-t-il dit qu'il acceptait notre offre? - La vraie histoire, ajouta-t-elle, est tout à fait incroyable. - Vous convainc-t-il par ses arguments ou par ses menaces? - Y a-t-il un problème?
L'appellation t euphonique s'explique par le fait que l'ajout de cette lettre permet d’éviter un hiatus, c'est-à-dire la rencontre de deux voyelles, entre la voyelle finale du verbe et la voyelle initiale du pronom. L'appellation t analogique vient du fait que c'est par analogie avec les autres formes verbales que l'on a choisi la consonne t, marque verbale propre à la troisième personne du singulier (il finit, elle savait, on croit).
Le t euphonique n'étant nécessaire que lorsque le verbe finit par une voyelle, sa présence est superflue avec les verbes se terminant par un -d qui se prononce -t; on écrira donc : répond-il? entend-elle? prend-on? et non répond-t-il? entend-t-elle? prend-t-on?
Il ne faut pas confondre le t euphonique avec le t' qui résulte de l'élision du pronom objet te, comme dans va-t'en, méfie-t'en et souviens-t'en.
|
||