Site de l'Office québécois de la langue française
Bandeau et barre de navigation Page d'accueil Plan du site Commentaires Coordonnées English section Portail du gouvernement du Québec
 

 

Recherche
 

Index alphabétique  Index thématique



Résultat de la recherche
La rédaction et la communication
Rédaction administrative et commerciale > Autres types de documents



Avis de nomination

 

L’avis de nomination est un court texte dans lequel on annonce la nomination d’une personne à un poste au sein d’une organisation, d’une entreprise. Il se présente généralement sous la forme d’un communiqué interne (annonce au sein même de l’entreprise) ou d’un communiqué de presse (annonce diffusée pour publication dans des journaux ou des revues spécialisées). La forme que prend l’avis de nomination lorsqu’il est publié dans les journaux diffère de celle du communiqué, bien que le contenu soit le même; il peut par exemple comporter une photo de la nouvelle personne qui occupe le poste.

 

Le texte est généralement réparti en trois ou quatre paragraphes. Il débute par l’annonce de la nomination suivie de précisions sur la fonction que la personne nommée occupera et le rôle qu’elle sera appelée à jouer dans l’organisation. On enchaînera avec une présentation de l’expérience et de la formation de cette personne, pour terminer, dans un dernier paragraphe, par une courte description de l’entreprise et de ses réalisations.

 

Au moment de rédiger l’avis de nomination, il convient de respecter certaines règles d’écriture relatives aux titres de civilité, aux grades et aux diplômes. Lorsqu’il s’agit d’une femme, on féminisera le titre de fonction. Les titres de civilité sont généralement abrégés en M. et Mme.

 

Les grades et diplômes peuvent être écrits en toutes lettres ou abrégés, vous pouvez vous reporter à l’article Diplômes pour plus de précisions.

 

Exemples :

 

- La nouvelle vice-présidente est titulaire d’un MBA ainsi que d’une licence en droit (LL. L.) de l’Université de Sherbrooke.

 

- M. Côté est titulaire d'un Ph. D. en urbanisme de l’Université Laval.

 

- Le nouveau directeur de l’établissement possède une maîtrise en gestion des services de santé.

 

Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter l’article Exemple d'avis de nomination. Vous pouvez également consulter l’article Communiqué, dans lequel on explique les normes de présentation du communiqué.



Haut
Date de la dernière mise à jour de la BDL : septembre 2018

Accès à l’information - Politique de confidentialité
Québec

© Gouvernement du Québec, 2002

Aide à la recherche Présentation de la BDL Foire aux questions Liste des articles