Banque de dépannage linguistique

Résultats de la recherche
La syntaxe
Les prépositions > Préposition après un verbe



Entretenir

 

Le verbe transitif entretenir peut être construit sans préposition ou avec les prépositions dans, de ou avec, selon le sens dans lequel on l’emploie et le complément qu’il introduit.

 

Lorsqu’on l’emploie au sens d’« avoir une conversation avec quelqu’un sur tel sujet », le verbe se construit avec la préposition de. La préposition composée au sujet de ne convient pas.

 

Exemples :

 

-  Le conférencier nous a entretenus de ses recherches sur la pollution atmosphérique. (et non : nous a entretenus au sujet de ses recherches)

-  Elle a hésité longuement avant de m’entretenir de ses préoccupations. (et non : m’entretenir au sujet de ses préoccupations)

 

 

Employé à la forme pronominale au sens de « converser, avoir des échanges avec quelqu’un », entretenir peut être suivi de la préposition avec s’il est suivi d’un complément représentant une personne, de la préposition de ou sur si le complément exprime le propos de l’entretien, ou encore de la préposition par si le complément exprime la manière dont se font les échanges.

 

Exemples :

 

-  Ton professeur s’est entretenu avec nous de (ou sur) ton comportement en classe.

-  Ces amoureux se sont entretenus par écrit pendant de longs mois.

 

 

S’entretenir peut aussi avoir le sens de « se maintenir dans un bon état », en parlant d’un état physique ou moral, ou dans un emploi passif en parlant d’une chose. Dans ce sens, il est généralement construit sans préposition.

 

Exemple :

 

-  L’amour s’entretient chaque jour, comme un jardin.

 

 

Par ailleurs, dans quelques autres de ses significations, entretenir se construit sans préposition, c’est-à-dire qu’il est suivi d’un complément direct. C’est le cas lorsqu’il est employé au sens de « maintenir quelque chose dans le même état », que ce soit en parlant d’une chose, d’une situation ou d’un état physique ou moral. Le complément direct peut être suivi de la préposition avec lorsqu’il introduit les personnes avec qui l’on entretient quelque chose. Entretenir se construit aussi de façon directe lorsqu’il signifie « maintenir la propreté ou le bon état de quelque chose » ou « assurer la subsistance d’une personne ou d’un groupe ».

 

Exemples :

 

-  C’est elle qui a entretenu le feu toute la nuit.

-  Simon entretient généralement de bonnes relations avec ses supérieurs.

-  Nos voisins entretiennent leur maison avec soin.

-  Mon frère entretient sa famille du mieux qu’il peut.

 

 

Enfin, lorsque le verbe entretenir signifie « maintenir quelqu’un dans une situation ou un état particuliers », il se construit avec la préposition dans.

 

Exemples :

 

-  Sa physiothérapeute l’entretient dans une relation de confiance depuis plusieurs années.

-  Je préfère connaître la vérité qu’être entretenu dans l’ignorance ou dans l’illusion.

-  Ces parents entretiennent leur progéniture dans cet état d’esprit : pour réussir, il faut faire un minimum d’efforts.

Haut

Date de la dernière actualisation de la BDL : mars 2021

Déclaration de services aux citoyennes et aux citoyens | Accès à l'information | Politique de confidentialité

Portail du Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2020