Site de l'Office québécois de la langue française
Bandeau et barre de navigation Page d'accueil Plan du site Commentaires Coordonnées English section Portail du gouvernement du Québec
 

 

Recherche
 

Index alphabétique  Index thématique



Résultat de la recherche
La rédaction et la communication
Féminisation et rédaction épicène > Exemples de textes féminisés



Note et note de service

 

La note et la note de service sont des documents utilisés par les membres d’une entreprise ou d’un organisme pour échanger de l’information relative au travail. Les notes comportent les éléments suivants : destinataire, expéditeur ou expéditrice selon le cas, date, objet, le message proprement dit et la signature. Les deux premiers éléments sont propices à la rédaction épicène.

 

 

La note est habituellement envoyée à plus d’une personne. S’il s’agit d’un nombre restreint de personnes explicitement nommées, il convient d’écrire leurs prénom et nom précédés du titre de civilité (monsieur ou madame) portant la majuscule. On peut aussi ajouter leur titre de fonction, en employant la forme féminine s’il y a lieu.

 

Si la note s’adresse à l’ensemble du personnel, on peut choisir le doublet (par exemple les techniciens et les techniciennes) ou un nom collectif (le personnel).

 

L’expéditeur ou l’expéditrice est la personne qui envoie la note. Elle peut faire suivre son nom de son titre de fonction mais ne le fait pas précéder d’un titre de civilité. L’expéditeur peut également être un groupe de personnes ou une unité administrative. Enfin, on peut omettre de mentionner l’expéditeur de la note, auquel cas son nom apparaîtra dans la signature au bas de la note accompagné de son titre de fonction.

 

 

 

Exemples de notes

 

 

 

 

NOTE

 

 

 

DESTINATAIRES :

Monsieur Paul Lafleur

Madame Line Martineau

Madame Suzanne Rousseau

 

EXPÉDITRICE :

Claudette Michel

 

DATE :

Le 5 juin 2015

 

OBJET :

Réponse à votre demande de formation

 

 

 

J’ai le plaisir de vous informer que la demande de formation que vous avez soumise a été acceptée. M. Michel Sauvageau, responsable du développement des ressources humaines, s’occupera des modalités d’inscription. Vous pouvez lui téléphoner, au 655-7899, pour confirmer votre participation.

 

 

Claudette Michel

 

 

 

 

 

 

NOTE DE SERVICE

 

 

 

DESTINATAIRE :

Le personnel professionnel

 

EXPÉDITRICE :

Sophie Morin, adjointe au directeur

 

DATE :

Le 16 mai 2016

 

OBJET :

Rappel concernant la prise de congés annuels

 

 

 

Je vous rappelle que les congés annuels doivent faire l’objet d’une planification à l’intérieur de chaque service, ainsi que d’une autorisation individuelle préalable.

 

Vous pouvez vous reporter à votre convention collective et à la directive générale qui en traite pour obtenir plus de détails sur les règles des congés.

 

Toute demande particulière doit être soumise au ou à la gestionnaire du service et recevoir ensuite l’approbation de la Direction des ressources humaines.

 

Merci de votre collaboration.

 

 

 

Sophie Morin

 

 

 



Haut
Date de la dernière mise à jour de la BDL : mai 2018

Accès à l’information - Politique de confidentialité
Québec

© Gouvernement du Québec, 2002

Aide à la recherche Présentation de la BDL Foire aux questions Liste des articles