Banque de dépannage linguistique

Résultats de la recherche
La typographie
Nombres



Écriture des nombres en lettres

 

Les nombres peuvent s’écrire en chiffres ou en lettres.

 

Dans le corps d’un texte, on écrit généralement en toutes lettres ce qu’on appelle communément les nombres ronds, c’est-à-dire les nombres entiers se terminant par un ou plusieurs zéros (cinquante, cent, trois cents, mille, etc.).

 

On écrit aussi en lettres les nombres inférieurs soit à dix-sept, soit à vingt et un, à condition que l’essentiel du texte ne porte pas sur des données chiffrées. Ce serait le cas, par exemple, d’un texte technique ou scientifique, d’un rapport d’enquête ou de sondage. Il y a deux nombres limites ici parce qu’il existe un flottement dans l’usage à ce sujet. En effet, d’un ouvrage typographique à un autre, on fixe la limite à neuf, seize, dix-sept, vingt ou vingt et un. L’important est d’adopter une règle et de s’y tenir.

 

Toutefois, lorsqu’on cite deux nombres dans une même phrase, dont l’un devrait normalement s’écrire en chiffres, et l’autre, en lettres (nombre rond inférieur soit à dix-sept, soit à vingt et un), on peut les écrire tous les deux soit en chiffres, soit en lettres, pour des raisons d’uniformité.

 

Exemples :

 

- L’étude révèle que 7 des 10 groupes cibles sont satisfaits du service. (Les deux nombres s’écrivent en chiffres si les données chiffrées constituent l’objet principal du texte.)

- Jacques a vu ce groupe en spectacle dix fois, et son ami, vingt-trois fois. (Les deux nombres sont écrits en lettres pour des raisons d’uniformité.)

 

Il est aussi préférable d’écrire en lettres la portion d’un nombre qui comporte plusieurs zéros. En fait, ces zéros représentent les noms million et milliard.

 

Exemple :

 

- Le nombre 20 000 000 s’écrit 20 millions.

 

 

On doit éviter de commencer une phrase par un nombre écrit en chiffres.

 

Exemples :

 

- Huit élèves sur trente-deux sont absents. (et non : 8 élèves sur 32 sont absents.)

- Troisième après le premier tour, Émile est confiant.

- Des 32 élèves, 8 sont absents.

- Dans la classe, 8 des 32 élèves sont absents.

(Bien que huit soit un nombre inférieur à vingt et un, il s’écrit en chiffres s’il s’agit d’un texte présentant principalement des données chiffrées.)

 

 

Les nombres s’écrivent le plus souvent en toutes lettres dans les textes à caractère littéraire ou juridique ainsi que dans certains écrits à caractère solennel (invitations notamment). Les rectifications de l’orthographe préconisent de lier par des traits d’union les numéraux qui forment tous les nombres complexes, qu’ils soient inférieurs ou supérieurs à cent. Cette graphie rectifiée ne peut désormais être considérée comme fautive.

 

Exemples :

 

- Le huit mars mille neuf cent quatre-vingt-seize à onze heures trente.

- À vingt heures, le trente et un décembre deux mille quinze.

 

 

Enfin, il y a des cas où on peut écrire les nombres successivement en lettres et en chiffres. Notons toutefois que dans les textes courants, on ne répète pas en chiffres, entre parenthèses, le nombre qu’on a écrit en toutes lettres.

 

 

En fait, l’usage qui consiste à faire suivre un nombre écrit en toutes lettres par sa représentation en chiffres placée entre parenthèses doit être réservé aux documents qui ont une portée juridique ou financière; il est fondé sur des raisons de sécurité ou de fiabilité.

 

Exemple :

 

- Le loyer annuel s’élève à dix mille cinq cents dollars (10 500 $).

 

Cependant, dans les documents commerciaux, on fait plutôt l’inverse. On présente le nombre en chiffres suivi de son expression en toutes lettres entre parenthèses pour éviter d’éventuelles erreurs causées par des coquilles.

 

Exemple :

 

- Ces travaux coûteront 100 000 $ (cent mille dollars).

 

 

Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter les articles Vingt, cent et mille, Million et milliard et Écriture des nombres en chiffres.

 

Haut

Date de la dernière actualisation de la BDL : novembre 2018

Déclaration de services aux citoyens | Commissaire à la qualité des services | Accès à l'information | Politique de confidentialité

Portail du Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2002