Site de l'Office québécois de la langue française
Bandeau et barre de navigation Page d'accueil Plan du site Commentaires Coordonnées English section Portail du gouvernement du Québec
 

 

Recherche
 

Index alphabétique  Index thématique



Index thématique
La prononciation
Prononciation de certaines lettres



H aspiré

 

On trouve en français deux : le h muet et le h aspiré. En français moderne, aucun des deux ne correspond à un son, et ce, même si l’on parle de h aspiré (il n’y a pas d’aspiration).

 

Ce qui les distingue est que, dans le cas du h aspiré, on ne peut faire l’élision.

 

On dit qu’il y a disjonction entre les mots ayant un h aspiré à l’initiale et ce qui précède. Le h aspiré interdit la liaison; on prononcera ces hamacs [séamak] (sé-a-mak) et non [sézamak] (sé-za-mak); vous hurlez [vuyRlé] (vou-ur-lé) et non [vuzyRlé] (vou-zur-lé).

 

On considère que les mots qui commencent par un h aspiré commencent par une voyelle du point de vue phonétique, mais qu’ils se comportent par rapport aux mots qui les précèdent comme s’ils commençaient par une consonne. On aura par exemple : la honte [la7t] (la-on-t) et non l’honte [l7t] (lon-t); la hernie [laERni] (la-èr-ni) et non l’hernie [lERni] (lèr-ni); je hoche [GeOS] (je-och) et non j’hoche [GOS] (joch). On ne peut, non plus, employer la forme masculine du déterminant possessif devant les mots féminins commençant par un h aspiré; on aura donc ma hanche [ma2S] et non mon hanche [m7n2S].

 

En outre, le h aspiré favorise la prononciation du e final du mot qui précède, ce e étant habituellement considéré comme muet. Ainsi, on dira : une grande haie [yngR2d(e)E] (unn-gran-d(e)-è).

 

Notons également que le h aspiré s’observe dans certaines interjections (ha!, hop!, hola!) où il est, dans ces rares cas, le signe d’une réelle aspiration.

 

On peut savoir si un mot commence par un h aspiré en consultant un dictionnaire. Dans Le petit Robert, par exemple, la transcription phonétique d’un h aspiré est indiquée par une apostrophe (hameau est transcrit [’amo] en alphabet phonétique international); dans Le petit Larousse, le h aspiré est indiqué par un astérisque devant l’entrée (*hasard). Voici une liste des principaux mots qui commencent par un h aspiré, dont plusieurs comportent des dérivés.

 

 

hache

hagard

haie

haillon

haine

haïr

hall

halo

halte

hamac

hamburger

hameau

hamster

hanche

handicap

hangar

hanter

happer

harceler

hardi

harem

hareng

harfang

hargne

haricot

harnais

harpe

hasard

hâte

hausse

haut

havre

hennir

hérisser

hernie

 

héron

héros (mais non héroïne)

hêtre

heurter

hibou

hic

hideur

hiérarchie

hiéroglyphe

hippie

hisser

hocher

hockey

hollande

homard

honte

hoquet

horde

hors

hotte

houblon

houle

housse

huard

hublot

huche

huer

huit

humer

hurler

huron

husky

hutte

hyène

 

 

Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter l’article H muet. Pour en savoir davantage sur l’élision et sur l’emploi des formes masculines des déterminants possessifs devant les mots féminins, vous pouvez consulter les articles Élisions interdites et Déterminants possessifs devant les mots féminins.

 

 

Pour pouvoir visualiser la transcription en alphabet phonétique international (API), qui apparaît entre crochets, vous devez avoir la police de caractères API TLFQ. Vous pouvez la télécharger gratuitement sur notre site en cliquant ici. Pour vous familiariser avec les symboles de l’API utilisés dans la BDL, vous pouvez consulter l’article Alphabet phonétique international.



Haut
Date de la dernière mise à jour de la BDL : juillet 2017

Accès à l’information - Politique de confidentialité
Québec

© Gouvernement du Québec, 2002

Aide à la recherche Présentation de la BDL Foire aux questions Liste des articles