Site officiel de l'Office québécois de la langue française
Page d'accueil Plan du site Commentaires Coordonnées English section Portail du gouvernement du Québec
Ressources
  Imprimer
   

 

Présentation

Lorsqu'on écrit, lorsqu'on parle, il arrive parfois qu'on hésite. L'orthographe de ce mot est-elle correcte? Cet adjectif est-il bien accordé? Cette tournure est-elle adéquate, à l'écrit autant qu'à l'oral? Devrait-il y avoir une virgule après ce passage? Ce verbe s'emploie-t-il dans ce sens? Comment se prononce-t-il? Ce mot prend-il une majuscule? Quelle préposition devrait lier ces deux mots? Et surtout : où trouver une réponse claire à toutes ces questions?

La BDL : un outil incontournable, sérieux et accessible à tous

C'est pour répondre à toutes ces interrogations que l'Office québécois de la langue française a conçu sa Banque de dépannage linguistique (BDL). S'inspirant des questions fréquemment posées au service de consultations téléphoniques, une équipe de spécialistes de la langue française rédige des articles sur divers points de langue.

La BDL rassemble de nombreuses données sur la langue française et ses particularités. Ces informations sont résumées, vulgarisées et expliquées à l'intérieur d'articles rédigés dans une langue simple et elles sont accompagnées d'exemples clairs qui en facilitent la compréhension.

L'Office diffuse gratuitement ces articles dans Internet afin que toutes les Québécoises et tous les Québécois soucieux de la qualité de leur langue puissent bénéficier de cet outil pédagogique qui s'enrichit continuellement.

Des articles instructifs sur différents aspects de la langue

Les articles de la Banque de dépannage linguistique sont classés selon un regroupement thématique :

  • la grammaire;
  • l'orthographe;
  • la syntaxe;
  • le vocabulaire;
  • les anglicismes;
  • la ponctuation;
  • la prononciation;
  • la typographie;
  • les noms propres;
  • les sigles, les abréviations et les symboles;
  • la rédaction et la communication.

La BDL vous offre donc, en un seul et unique outil, un large éventail de connaissances pour améliorer la qualité de vos communications et pour apprivoiser les particularités de la langue française. Elle deviendra vite une référence qui vous aidera dans la rédaction de tout type de texte et qui vous permettra de satisfaire votre curiosité sur la langue française.

Un outil en constante évolution... grâce à vous!

La Banque de dépannage linguistique est mise à jour régulièrement, que ce soit par l'ajout de nouveaux articles ou par des changements dans sa structure ou sa présentation. L'Office québécois de la langue française tient à ce que cette banque réponde à vos besoins en matière linguistique. Mais pour ce faire, nous avons besoin de votre collaboration.

Nous désirons savoir ce que vous aimez, ce que vous aimez moins et ce que vous aimeriez, tant en ce qui concerne la présentation et la convivialité de la BDL que les sujets qui y sont abordés. Alors n'hésitez pas : cliquez sur le bouton Qu'en pensez-vous?, faites-nous savoir ce que vous pensez de la Banque de dépannage linguistique et suggérez-nous de nouveaux sujets. C'est la meilleure façon de vous assurer que cet outil continue de répondre à vos besoins.

Nous espérons que vous apprécierez la BDL, que vous l'utiliserez régulièrement et qu'elle vous permettra de parfaire votre connaissance de la langue française.

Si vous désirez en savoir davantage sur l'utilisation de la BDL et sur les différents modes de recherche disponibles, nous vous invitons à consulter l'aide.

Bonne visite!

mise à jour : février 2008

 
 

Portail du gourvernement


© Gouvernement du Québec, 2002