Le contenu actualisé de la BDL se trouve maintenant dans la Vitrine linguistique.
Adoptez dès aujourd’hui cette nouvelle plateforme. Bonne navigation!
Le contenu actualisé de la BDL se trouve maintenant dans la Vitrine linguistique.
Adoptez dès aujourd’hui cette nouvelle plateforme. Bonne navigation!
Les noms géographiques désignant une entité naturelle sont habituellement formés d’un nom commun générique (lac, mont, baie, etc.) qui désigne de manière générale la nature de l’entité dénommée et d’un élément spécifique (nom, adjectif ou complément) qui précise de quelle entité particulière il s’agit. Les toponymes géographiques prennent une minuscule à l’élément générique et une majuscule à l’élément spécifique, qui peut parfois être employé seul.
Exemples :
- l’océan Atlantique, l’Atlantique
- l’hémisphère Nord
- la mer de Chine méridionale
- la mer Rouge
- le mont Royal
- la colline Parlementaire (Québec)
- la colline du Parlement (Ottawa)
- la cordillère des Andes, les Andes
- le golfe Persique
- la baie James
- la baie de Fundy
- les montagnes Rocheuses, les Rocheuses
- l’île d’Orléans
Les noms géographiques composés désignant une entité naturelle prennent une majuscule aux noms et aux adjectifs formant leur spécifique, mais ne contiennent généralement pas de trait d’union, sauf pour ce qui est des noms de saints et de personnes, des noms composés qui comprennent déjà un terme ou un toponyme avec trait d’union, et de certaines expressions.
Exemples :
- le lac des Courants Verts
- le mont de la Sentinelle Solitaire
- le mont Sainte-Anne
- le lac Saint-Jean
- la rivière Jacques-Cartier
- la Petite rivière Saint-François
- l’île au Pique-Nique
- la rivière Qui-Mène-du-Train
- l’anse de Rivière-à-Claude
Toutefois, si le nom comporte la particule de ou le déterminant défini (le, la ou les), on met aussi la majuscule à ces deux éléments.
Exemples :
- la baie D’Alembert
- le lac D’Auteuil
- le ruisseau Le Ber
- le mont Le Bourdais
Compléments :
Toponymes administratifs et toponymes géographiques (Toponymes et gentilés du Québec)
Toponymes administratifs (Emploi de la majuscule pour des types de déterminations)
Date de la dernière actualisation de la BDL : mars 2021
Déclaration de services aux citoyennes et aux citoyens | Accès à l'information | Politique de confidentialité