Le contenu actualisé de la BDL se trouve maintenant dans la Vitrine linguistique.
Adoptez dès aujourd’hui cette nouvelle plateforme. Bonne navigation!
Le contenu actualisé de la BDL se trouve maintenant dans la Vitrine linguistique.
Adoptez dès aujourd’hui cette nouvelle plateforme. Bonne navigation!
L’enchaînement différer à une date ultérieure que l’on trouve dans les exemples suivants est considéré comme pléonastique.
Exemples fautifs :
- Comme la météo prévoyait du mauvais temps, Michel et Marie ont dû différer leur voyage à une date ultérieure.
- Plusieurs clients choisiront de différer à une date ultérieure le paiement de leurs électroménagers.
- En raison de nombreux contretemps, le directeur général a différé à une date ultérieure la réunion qui était prévue aujourd’hui.
En effet, le verbe différer signifie « retarder, remettre à plus tard » et la locution prépositive à une date ultérieure a le sens de « qui vient après (dans le temps) ». Il y a donc redondance puisque l’idée de postériorité est présente deux fois. La signification de chacun des deux éléments indique qu’il y a un report.
On écrirait préférablement :
- Comme la météo prévoyait du mauvais temps, Michel et Marie ont dû différer leur voyage.
- Plusieurs clients choisiront de différer le paiement de leurs électroménagers.
- En raison de nombreux contretemps, le directeur général a remis à une date ultérieure la réunion qui était prévue aujourd’hui.
Autrefois, le verbe différer se construisait indifféremment avec les prépositions à et de : différer de faire, à faire quelque chose au sens de « tarder à ». De nos jours, ces constructions transitives indirectes sont considérées comme littéraires et différé à n’est plus guère employée, même chez les écrivains. Dans la langue courante, le verbe différer s’emploie habituellement en construction directe. Exemples : différer une démarche, différer un paiement, différer une réunion, différer un verdict.
On portera une attention particulière à la conjugaison du verbe différer, qui requiert tantôt l’accent aigu, tantôt l’accent grave : je diffère, il diffère; nous différons, je différais.
Date de la dernière actualisation de la BDL : mars 2021
Déclaration de services aux citoyennes et aux citoyens | Accès à l'information | Politique de confidentialité