Le contenu actualisé de la BDL se trouve maintenant dans la Vitrine linguistique.
Adoptez dès aujourd’hui cette nouvelle plateforme. Bonne navigation!
Le contenu actualisé de la BDL se trouve maintenant dans la Vitrine linguistique.
Adoptez dès aujourd’hui cette nouvelle plateforme. Bonne navigation!
Auspices et hospice sont des homophones, c’est-à-dire des mots de même prononciation mais n’ayant pas le même sens.
Auspices est un nom masculin toujours utilisé au pluriel. Il s’agit d’un terme rare qui correspond à l’observation des oiseaux pour en tirer des présages. Il est aujourd’hui surtout utilisé pour exprimer des présages ou des recommandations.
Exemples :
- Le beau temps, le bonheur des parents, le sourire des invités, la beauté des mariés, que d’heureux auspices pour célébrer ce mariage.
- Dès le début de sa carrière, il fut publié sous les auspices de chercheurs reconnus.
Hospice est un nom masculin. Il désigne un établissement où l’on donne l’hospitalité à des malades, des pèlerins, des orphelins ou des vieillards. De nombreux mots sont de la même famille : hospitalier, hospitalisation, hospitaliser, hospitalité. À cette liste, il faudrait ajouter hôpital qui a évolué différemment en perdant son s au profit d’un accent circonflexe.
Exemple :
- Ruiné et prématurément vieilli, ce personnage de Zola a fini à l’hospice.
Date de la dernière actualisation de la BDL : mars 2021
Déclaration de services aux citoyennes et aux citoyens | Accès à l'information | Politique de confidentialité