Le contenu actualisé de la BDL se trouve maintenant dans la Vitrine linguistique.
Adoptez dès aujourd’hui cette nouvelle plateforme. Bonne navigation!
Le contenu actualisé de la BDL se trouve maintenant dans la Vitrine linguistique.
Adoptez dès aujourd’hui cette nouvelle plateforme. Bonne navigation!
La ressemblance de prononciation entre les mots affectation et affection peut prêter à confusion. Leurs significations sont pourtant fort différentes.
Il faut d’abord distinguer les homonymes que représente le mot affectation, ce dernier se trouvant sous deux entrées différentes dans le dictionnaire.
Le premier terme, issu du latin médiéval affectatus qui signifie « destiné, affecté », désigne la destination à un usage déterminé, à une fonction ou à un poste.
Exemples :
- Le gouvernement a annoncé l’affectation de plus de huit millions de dollars à des projets destinés à venir en aide aux sans-abri.
- Les nouveaux enseignants craignent une première affectation dans un établissement difficile ou éloigné de leur domicile.
Le deuxième terme signifie « action d’adopter une manière d’agir feinte ou exagérée » et « manque de naturel dans l’expression ou le comportement ». Le mot est emprunté au latin affectatio qui signifie « recherche, poursuite de ».
Exemples :
- Les attitudes séductrices et l’affectation des sentiments caractérisent les personnalités hystériques.
- Le professeur s’exprimait avec affectation, utilisant un vocabulaire archaïque et recherché que personne ne comprenait.
Affection signifie « sentiment tendre qui attache une personne à une autre » et en médecine « processus morbide organique ou fonctionnel, maladie ».
Exemples :
- Tous les enfants du monde devraient être entourés d’affection.
- La sclérose latérale amyotrophique représente une affection rare, mais grave.
Notons que si l’on ne peut avoir de l’affection que pour une personne, on ne peut généralement qu’affectionner une chose, puisque ce verbe signifie « avoir une prédilection pour quelque chose ». Certains ouvrages lui donnent toutefois aussi le sens d’« avoir de l’affection pour quelqu’un ».
Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter l’article Affecter.
Date de la dernière actualisation de la BDL : mars 2021
Déclaration de services aux citoyennes et aux citoyens | Accès à l'information | Politique de confidentialité