Le contenu actualisé de la BDL se trouve maintenant dans la Vitrine linguistique.
Adoptez dès aujourd’hui cette nouvelle plateforme. Bonne navigation!
Le contenu actualisé de la BDL se trouve maintenant dans la Vitrine linguistique.
Adoptez dès aujourd’hui cette nouvelle plateforme. Bonne navigation!
Depuis novembre 2002, la fête de Dollard a été remplacée par la Journée nationale des patriotes pour commémorer les événements de mai 1837 où plusieurs assemblées publiques eurent lieu au Québec en réponse à la décision de Londres de rejeter les revendications des patriotes. On remarque que dans ce nom de fête, le nom Journée prend une majuscule. Cette fête se célèbre le même jour que la fête de la Reine, le lundi précédant le 25 mai.
Pour ce qui est de la graphie de la fête de Dollard, seul le nom propre de Dollard (avec un d final contrairement à notre unité monétaire le dollar) prend une majuscule. La fête de Dollard commémorait un héros national, Dollard des Ormeaux, mort en mai 1660 en défendant la Nouvelle-France.
Exemples :
- La Journée nationale des patriotes souligne la lutte des patriotes de 1837 pour l’obtention d’un gouvernement démocratique.
- La Journée nationale des patriotes est un jour férié qui a remplacé la fête de Dollard.
Pour en savoir davantage sur l'emploi du nom journée dans les dénominations de manifestations culturelles, vous pouvez consulter l'article Journée, semaine, mois et année.
Date de la dernière actualisation de la BDL : mars 2021
Déclaration de services aux citoyennes et aux citoyens | Accès à l'information | Politique de confidentialité