Le contenu actualisé de la BDL se trouve maintenant dans la Vitrine linguistique.
Adoptez dès aujourd’hui cette nouvelle plateforme. Bonne navigation!
Le contenu actualisé de la BDL se trouve maintenant dans la Vitrine linguistique.
Adoptez dès aujourd’hui cette nouvelle plateforme. Bonne navigation!
Un homophone est un mot dont la prononciation est identique à celle d’un autre mot mais dont le sens diffère. Cette identité sonore, l’homophonie — du grec homos « semblable » et phonê « son » — est une source d’erreurs à l’écrit, car les homophones s’écrivent différemment dans la plupart des cas.
On distingue les homophones lexicaux et les homophones grammaticaux. On parle d’homophones lexicaux lorsque la ressemblance existe entre des mots lexicaux, c’est-à-dire les noms, les verbes, les adjectifs et les adverbes. Il y a homophonie lexicale entre des mots qui appartiennent habituellement à la même catégorie grammaticale. On parle d’homophones grammaticaux lorsque la ressemblance existe entre des mots grammaticaux, c’est-à-dire les déterminants, les pronoms, les prépositions et les conjonctions.
Voici quelques exemples d’homophones lexicaux :
Auspices et hospice
Compter et conter
Ère et aire
Pause et pose
Repaire et repère
Pour en savoir davantage sur ce type d’homophone, vous pouvez consulter les articles inscrits sous le sous-thème Homophones lexicaux. Pour en savoir davantage sur les homophones grammaticaux, consultez plutôt les articles inscrits sous le sous-thème Les homophones grammaticaux.
Date de la dernière actualisation de la BDL : mars 2021
Déclaration de services aux citoyennes et aux citoyens | Accès à l'information | Politique de confidentialité