Le contenu actualisé de la BDL se trouve maintenant dans la Vitrine linguistique.
Adoptez dès aujourd’hui cette nouvelle plateforme. Bonne navigation!
Le contenu actualisé de la BDL se trouve maintenant dans la Vitrine linguistique.
Adoptez dès aujourd’hui cette nouvelle plateforme. Bonne navigation!
Le nom huissier est dérivé de huis « porte », du latin ustium. Le h n’est donc pas étymologique; il a été introduit au XVIe siècle pour empêcher qu’on lise vis plutôt que uis, car le u se prononçait alors aussi v. Le h initial de huissier est donc un h muet. C’est pourquoi on fait à l’oral l’élision de l’article et la liaison avec le mot qui précède s’il y a lieu.
Exemples :
- L’huissier s’est présenté, mais ils ont refusé de lui ouvrir. (et non : le huissier; on prononcera [lɥisje] lui-sié et non [ləɥisje] le-ui-sié)
- Les huissiers de justice font partie des professionnels du droit. (on prononcera [lezɥisje] lé-zui-sié et non [leɥisje] lé-ui-sié)
- Évelyne a remis la lettre à l’huissier.
Par contre, le terme huis clos et l’expression à huis clos se prononcent avec un h aspiré. On aura donc, sans élision ni liaison : le huis clos [ləɥiklo] (le-ui-clo) et des huis clos [deɥiklo] (dé-ui-clo).
Compléments :
Alphabet phonétique international (Notions de base en phonétique)
H muet (Prononciation de certaines lettres)
H aspiré (Prononciation de certaines lettres)
Date de la dernière actualisation de la BDL : mars 2021
Déclaration de services aux citoyennes et aux citoyens | Accès à l'information | Politique de confidentialité