Le contenu actualisé de la BDL se trouve maintenant dans la Vitrine linguistique.
Adoptez dès aujourd’hui cette nouvelle plateforme. Bonne navigation!
Le contenu actualisé de la BDL se trouve maintenant dans la Vitrine linguistique.
Adoptez dès aujourd’hui cette nouvelle plateforme. Bonne navigation!
Le mot guitare se prononce [gitaʀ], avec un a antérieur, comme s'il s'agissait de la préposition à. Comme le son [a] est ici en position accentuée (puisque, en français, on met généralement l'accent sur la dernière syllabe), il peut être plus long; on peut donc prononcer [gita:ʀ], en laissant durer le son [a]. On doit toutefois éviter de changer le timbre de cette voyelle et de prononcer [gitɑʀ], avec un a postérieur, comme dans le mot pâte.
Parmi les mots qui se terminent en -are ou en -arre, seuls les noms are et gare, l'adjectif rare ainsi que les constructions verbales il barre, il carre, il contrecarre et il rembarre peuvent se prononcer avec un a postérieur [ɑ]; tous les autres mots se prononcent avec un a antérieur [a]. Au Québec, cependant, on entend souvent, dans la langue populaire, un a postérieur là où l'on emploie un a antérieur dans la langue standard et ailleurs dans la francophonie; on entend ce a postérieur notamment devant la consonne r, et ce, même lorsque la syllabe n'est pas accentuée.
Pour vous familiariser avec les symboles de l'API utilisés dans la BDL, vous pouvez consulter l'article Alphabet phonétique international.
Date de la dernière actualisation de la BDL : mars 2021
Déclaration de services aux citoyennes et aux citoyens | Accès à l'information | Politique de confidentialité