Le contenu actualisé de la BDL se trouve maintenant dans la Vitrine linguistique.
Adoptez dès aujourd’hui cette nouvelle plateforme. Bonne navigation!
Le contenu actualisé de la BDL se trouve maintenant dans la Vitrine linguistique.
Adoptez dès aujourd’hui cette nouvelle plateforme. Bonne navigation!
Le mot moelle se prononce habituellement [mwal] (moil) comme le mot étoile. Les dérivés moelleux, moelleusement et moellon se prononcent de la même façon. Les ouvrages de référence consignent aussi parfois la prononciation [mwɛl] (moèl), qui est considérée comme vieillie.
À l’époque où la diphtongue oi se prononçait [wɛ] (ouè), et non [wa] (oua), moelle se prononçait [mwɛl] (moèl). C’est sans doute par analogie avec l’évolution phonétique de cette diphtongue que l’on dit aujourd’hui [mwal] (moil) plutôt que [mwɛl] (moèl). L'influence de l'orthographe sur la prononciation a probablement ralenti cette évolution et fait subsister la prononciation [mwɛl] (moèl).
La moelle est la substance molle et graisseuse à l’intérieur des os. L’adjectif moelleux, qui signifiait anciennement « qui contient de la moelle », a progressivement pris le sens moderne de « qui est doux au toucher ou au goût ». Aujourd’hui, l’adjectif correspondant au mot moelle est médullaire.
Il est à noter que le o n’est pas lié au e dans moelle et ses dérivés. De plus, tous s’écrivent sans tréma.
Pour vous familiariser avec les symboles de l'API utilisés dans la BDL, vous pouvez consulter l'article Alphabet phonétique international.
Date de la dernière actualisation de la BDL : mars 2021
Déclaration de services aux citoyennes et aux citoyens | Accès à l'information | Politique de confidentialité