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Afin de le mettre en évidence, on détache parfois du reste de la phrase le sujet ou un complément, que l’on place alors au début ou à la fin de l’énoncé. À l’oral, ce détachement est marqué par une pause; à l’écrit, il est souligné par une virgule. Bien qu’il s’agisse d’un emploi de « virgule double », dont le rôle est d’encadrer un élément, une seule virgule est visible puisque les segments mis en évidence figurent en tête de phrase (la première virgule est alors remplacée par la majuscule) ou à la fin de la phrase (la deuxième virgule est alors remplacée par le point final).
Exemples :
- Le spaghetti, c’est son mets favori.
- Il n’est pas un peu trop sucré, ce gâteau?
- Ce phénomène, on le constate dans plusieurs milieux écologiques différents.
- Vous en voulez, du vin?
- Nous y allons tous les ans, en Europe.
- Je ne lui ai pas encore parlé, au nouveau directeur.
Le segment ainsi détaché constitue alors le thème (ce dont on parle), tandis que le reste de la phrase constitue le propos (ce qu’on en dit). Le thème est repris ou annoncé dans le propos par un pronom personnel ou démonstratif.
Exemples :
- Ça ne se fait pas, une folie pareille. (ça annonce le thème une folie pareille)
- Mon article, vous le lirez lorsque je le publierai. (le reprend le thème mon article)
- Cette maison, elle est splendide. (elle reprend le thème cette maison)
Ce procédé est parfois employé pour mettre en évidence plus d’un élément. Chacun des éléments détachés est alors signalé par une virgule.
Exemples :
- Martin, le sport, il adore ça.
- Ma mère, elle ne peut pas le supporter, cet idiot.
- Elle s’y consacre totalement, ma fille, à ses études.
Complément :
Détachement et reprise pronominale (La mise en évidence)
Date de la dernière actualisation de la BDL : mars 2021
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