Le contenu actualisé de la BDL se trouve maintenant dans la Vitrine linguistique.
Adoptez dès aujourd’hui cette nouvelle plateforme. Bonne navigation!
Le contenu actualisé de la BDL se trouve maintenant dans la Vitrine linguistique.
Adoptez dès aujourd’hui cette nouvelle plateforme. Bonne navigation!
Un cantaloup est un melon à la chair orangée, sucrée et parfumée, dont l’écorce jaune verdâtre est côtelée.
Cantaloup se prononce généralement [kãtalu] (kan-ta-lou) en français : le p final est muet. Le nom de ce fruit viendrait probablement de Cantalupo, nom d’une ancienne villa des papes située près de Rome, où ce melon était cultivé. Une autre origine est parfois avancée : il se pourrait également que le fruit ait été nommé d’après le village de Cantaloup situé en Languedoc-Roussillon en France. Ce mot est apparu en français au XVIIIe siècle, d’abord sous la forme cantaloupe, puis cantaloup vers la moitié du XIXe siècle.
Au Québec, on emploie ce terme le plus souvent pour désigner un autre type de melon, le melon brodé, qui est beaucoup plus cultivé en Amérique du Nord. C’est peut-être sous l’influence du terme anglais cantaloupe, lui-même emprunté au français au milieu du XIXe siècle, et employé aux États-Unis pour désigner le melon brodé, que cantaloup est employé en ce sens et prononcé [kãtalup] (kan-ta-loupe) au Québec.
Il est à noter que le nom cantaloup est masculin.
Pour vous familiariser avec les symboles de l'API utilisés dans la BDL, vous pouvez consulter l'article Alphabet phonétique international.
Date de la dernière actualisation de la BDL : mars 2021
Déclaration de services aux citoyennes et aux citoyens | Accès à l'information | Politique de confidentialité