Le contenu actualisé de la BDL se trouve maintenant dans la Vitrine linguistique.
Adoptez dès aujourd’hui cette nouvelle plateforme. Bonne navigation!
Le contenu actualisé de la BDL se trouve maintenant dans la Vitrine linguistique.
Adoptez dès aujourd’hui cette nouvelle plateforme. Bonne navigation!
On confond parfois avant-propos et préface. Il s’agit pourtant de textes différents, tous deux facultatifs.
L’avant-propos est un court texte dans lequel l’auteur fait état de certains faits relatifs à son ouvrage, par exemple les raisons qui l’ont conduit à le rédiger, les difficultés qu’il a rencontrées au cours de son travail, la méthode qu’il a privilégiée, etc. Il peut également inclure les remerciements, si ceux-ci sont très courts.
La préface, quant à elle, est un texte dont le but est de présenter sommairement l’ouvrage et son auteur. Elle est rarement rédigée par l’auteur lui-même.
Tous deux font partie des pages liminaires, qui sont numérotées en chiffres romains, généralement en petites capitales (exception faite des pages qui commencent par un titre important). L’avant-propos est placé avant l’introduction. La préface n’a pas de place fixe, mais il est préférable qu’elle précède tout texte rédigé par l’auteur de l’ouvrage (la dédicace, les remerciements, l’avant-propos).
Pour en savoir davantage sur les autres pages liminaires, vous pouvez notamment consulter l’article Généralités sur les pages liminaires. Pour en savoir davantage sur la pagination des différentes parties d’un document, vous pouvez consulter l’article Pagination.
Date de la dernière actualisation de la BDL : mars 2021
Déclaration de services aux citoyennes et aux citoyens | Accès à l'information | Politique de confidentialité