Le contenu actualisé de la BDL se trouve maintenant dans la Vitrine linguistique.
Adoptez dès aujourd’hui cette nouvelle plateforme. Bonne navigation!
Le contenu actualisé de la BDL se trouve maintenant dans la Vitrine linguistique.
Adoptez dès aujourd’hui cette nouvelle plateforme. Bonne navigation!
Le nom croc se prononce [kʀo] (kro), le -c final étant muet. Ce mot est issu du francique krok, qui signifiait « crochet » et qui est devenu en latin médiéval croccus. Anciennement, il désignait un instrument à un ou plusieurs crochets sur lequel on suspendait quelque chose, comme les crocs de boucher auxquels on accrochait la viande. Dans le sens technique moderne, un croc est une longue perche munie d’un crochet à l’une de ses extrémités. Croc désigne aussi les quatre longues dents pointues de certains animaux, comme celles des chiens. Par extension, le terme peut aussi désigner les dents des humains.
Dans le mot composé croc-en-jambe, pour éviter l’hiatus entre le -o et le -en, le -c se prononce : [kʀɔkãʒãb] (kro-ken-jenb).
Quant aux noms dérivés de croc, soit accroc, raccroc et escroc, ils sont prononcés comme croc, sans faire entendre le -c final, qui est muet. On dira donc : [akʀo] (akro), [ʀakʀo] (rakro) et [ɛskʀo] (eskro).
Par contre, lorsque croc est l’onomatopée imitant le bruit de certaines choses dures brisées sous la dent, le -c final se prononce, [kʀɔk] (krok).
Pour vous familiariser avec les symboles de l'API utilisés dans la BDL, vous pouvez consulter l'article Alphabet phonétique international.
Date de la dernière actualisation de la BDL : mars 2021
Déclaration de services aux citoyennes et aux citoyens | Accès à l'information | Politique de confidentialité