Le contenu actualisé de la BDL se trouve maintenant dans la Vitrine linguistique.
Adoptez dès aujourd’hui cette nouvelle plateforme. Bonne navigation!
Le contenu actualisé de la BDL se trouve maintenant dans la Vitrine linguistique.
Adoptez dès aujourd’hui cette nouvelle plateforme. Bonne navigation!
Les mots patte [pat] et pâte [pɑt] se prononceraient de façon parfaitement identique, si ce n’était de la prononciation de la voyelle a. Le français distingue en effet deux a : le a antérieur [a], comme dans patte, qui se prononce la masse de la langue portée vers l’avant de la bouche, et le a postérieur [ɑ], comme dans pâte, qui se prononce la masse linguale portée vers l’arrière. En Europe, beaucoup de francophones ne différencient à peu près plus ces voyelles l’une de l’autre et réalisent, la plupart du temps, des a antérieurs. La distinction entre les deux a, qui avait cours à Paris jusqu’au XIXe siècle mais qui s’est estompée depuis, est demeurée bien vivante dans le français parlé au Québec.
Le a est généralement postérieur lorsqu’il termine un mot, comme dans Canada ou mât, ou encore lorsqu’il s’agit d’une voyelle longue, comme dans retard ou passé.
Exemples :
- soldat [sɔldɑ] : le a termine le mot
- chat [ʃɑ] : le a termine le mot
- retard [ʀətɑʀ] : le a est long
- tâche [tɑʃ] : le a est long
Dans la plupart des autres cas, le a est antérieur.
Exemples :
- arcade [aʀkad]
- chatte [ʃat]
- animal [animal]
- tache [taʃ] : le a est court
Par ailleurs, il est à noter que les mots grammaticaux tels que à, la, ma, sa ou ta, sans doute parce qu’ils sont étroitement liés aux mots qu’ils accompagnent, sont toujours prononcés avec un a antérieur, même si le a est à la toute fin du mot.
Pour en apprendre davantage, vous pouvez notamment consulter les articles Les voyelles, La syllabe, Prononciation de oi et Allongement des voyelles.
Pour vous familiariser avec les symboles de l'API utilisés dans la BDL, vous pouvez consulter l'article Alphabet phonétique international.
Date de la dernière actualisation de la BDL : mars 2021
Déclaration de services aux citoyennes et aux citoyens | Accès à l'information | Politique de confidentialité