Le contenu actualisé de la BDL se trouve maintenant dans la Vitrine linguistique.
Adoptez dès aujourd’hui cette nouvelle plateforme. Bonne navigation!
Le contenu actualisé de la BDL se trouve maintenant dans la Vitrine linguistique.
Adoptez dès aujourd’hui cette nouvelle plateforme. Bonne navigation!
Dans la section Notices par types de documents, la Banque de dépannage linguistique présente les règles essentielles auxquelles les références bibliographiques doivent se conformer. Chaque article de cette section propose des principes de base en matière de présentation des références bibliographiques lorsqu’il s’agit de livres, d’articles, de sites Web, de disques, de photographies, etc. Ces principes sont illustrés par des exemples réels, semi-fictifs ou fictifs. Pour les nombreux cas particuliers qui peuvent se présenter et qu’il est impossible de traiter dans la Banque, on consultera cependant avec profit un ouvrage spécialisé ou un protocole bibliographique plus complet.
Voici des exemples de notices bibliographiques quand il s’agit de thèses ou de mémoires en ligne.
Exemples :
BIGOT, Davy. « Le point » sur la norme grammaticale du français québécois oral, Thèse (Ph. D.), Université du Québec à Montréal, 2008, 356 p. [En ligne].[www.archipel.uqam.ca/1305/1/D1705.pdf] (Consulté le 23 juillet 2012).
GAGNÉ, Caroline. La construction discursive de l’identité en contexte migratoire : une étude de cas : « les enfants de la Loi 101 », Mémoire (M.A.), Université Laval, 2010, 132 p. [En ligne]. [www.theses.ulaval.ca/2010/27597/27597.pdf] (Consulté le 23 juillet 2012).
Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter les articles Thèse ou mémoire, Document numérique, Bibliographie, Éléments de la notice bibliographique, Formules et abréviations en usage dans les références bibliographiques et Présentation auteur-date.
Date de la dernière actualisation de la BDL : mars 2021
Déclaration de services aux citoyennes et aux citoyens | Accès à l'information | Politique de confidentialité