Le contenu actualisé de la BDL se trouve maintenant dans la Vitrine linguistique.
Adoptez dès aujourd’hui cette nouvelle plateforme. Bonne navigation!
Le contenu actualisé de la BDL se trouve maintenant dans la Vitrine linguistique.
Adoptez dès aujourd’hui cette nouvelle plateforme. Bonne navigation!
L’élément primo-, qui vient du latin primus, signifie « pour la première fois, premier ». Un primoaccédant, par exemple, désigne une personne qui accède à la propriété d’un bien immobilier pour la première fois. Les mots formés avec primo- s’écrivent généralement sans trait d’union, sauf lorsque le mot qui le suit commence par i ou u, auquel cas il prend le trait d’union afin d’éviter un problème de prononciation.
Exemples :
- La subvention est accordée à un couple primoaccédant ayant des enfants.
- Charlotte n’est pas une simple primodélinquante; elle est une récidiviste.
- Cette phase initiale de primo-infection est suivie d’une période sans symptôme apparent.
Les noms et les adjectifs composés avec primo- suivent la règle générale d’accord et prennent la marque du pluriel au besoin. Lorsqu’ils comportent un trait d’union, seul le second élément prend la marque du pluriel.
Exemples :
- Le défi pour les jeunes primodemandeurs sans expérience professionnelle est souvent la transition de l’école vers la carrière et la vie active.
- Pour les primovotants qui viennent d’atteindre l’âge de la majorité, ce seront principalement les propositions liées à l’éducation qui compteront dans leur décision de vote.
- Charles a été professeur de français langue étrangère dans une école se spécialisant dans l’accueil de primoarrivants.
Outre cette utilisation de primo-, mentionnons son emploi adverbial. Le mot latin primo, qui signifie « premièrement », est utilisé principalement en organisation textuelle.
Date de la dernière actualisation de la BDL : mars 2021
Déclaration de services aux citoyennes et aux citoyens | Accès à l'information | Politique de confidentialité