Le contenu actualisé de la BDL se trouve maintenant dans la Vitrine linguistique.
Adoptez dès aujourd’hui cette nouvelle plateforme. Bonne navigation!
Le contenu actualisé de la BDL se trouve maintenant dans la Vitrine linguistique.
Adoptez dès aujourd’hui cette nouvelle plateforme. Bonne navigation!
Les dimensions d’une surface sont données dans l’ordre longueur, puis largeur, ou bien hauteur puis largeur; celles d’un volume sont généralement données dans l’ordre longueur, largeur, hauteur, ou largeur, profondeur, hauteur. Elles s’expriment en unités de longueur, en intercalant entre les dimensions la préposition sur et non par.
Exemples :
- 10 cm x 4 cm x 2 cm
- dix centimètres sur quatre centimètres sur deux centimètres (et non : dix centimètres par quatre centimètres par deux centimètres)
Notons que, lorsqu’on exprime une mesure, les compléments déterminatifs de long, de large, de haut et de profond peuvent être utilisés au même titre que les compléments de longueur, de largeur, de hauteur et de profondeur. Dans ces formules, les mots long, large, haut et profond sont employés comme noms. Il est préférable, par contre, de ne pas recourir au complément d’épais. L’emploi du mot épais comme nom synonyme d’épaisseur est perçu comme vieilli.
Exemples :
- La table mesure 3 mètres de longueur sur 1,5 mètre de largeur.
- À mon avis, une serre assez élevée pour vos plants compterait six mètres de hauteur.
- La coupure sur son talon a un demi-centimètre de profondeur.
- Ce ver parasite peut atteindre cent vingt centimètres de long.
- La tour de blocs construite par Médéric a quatre mètres de large, cinquante centimètres de profond et huit mètres de haut.
- Il a vérifié que la glace avait dix centimètres d’épaisseur avant de s’aventurer sur le lac, profond de neuf cents mètres… (et non : dix centimètres d’épais)
Date de la dernière actualisation de la BDL : mars 2021
Déclaration de services aux citoyennes et aux citoyens | Accès à l'information | Politique de confidentialité