Le contenu actualisé de la BDL se trouve maintenant dans la Vitrine linguistique.
Adoptez dès aujourd’hui cette nouvelle plateforme. Bonne navigation!
Le contenu actualisé de la BDL se trouve maintenant dans la Vitrine linguistique.
Adoptez dès aujourd’hui cette nouvelle plateforme. Bonne navigation!
Le mot handicapé est dérivé du nom handicap, emprunté à l'anglais, où il aurait été formé par la contraction de hand in cap. Les ouvrages sont unanimes pour affirmer que le h initial de handicapé est un h dit aspiré. Par conséquent, il n'y a, en principe, ni élision de l'article, ni liaison entre le mot handicapé et celui qui précède. Cela vaut également pour le mot handicap.
Exemples :
- Le handicapé est encore victime de préjugés. (et non l'handicapé; on prononcera [ləãdikape] le-an-di-ka-pé et non [lãdikape] lan-di-ka-pé)
- Ils ont embauché pour ce poste un handicapé visuel. (on prononcera [œ̃ãdikape] un-an-di-ka-pé et non [œ̃nãdikape] un-nan-di-ka-pé)
- Cet organisme apporte un soutien aux parents d'enfants handicapés. (on prononcera [dãfããdikape] dan-fan-an-di-ka-pé et non [dãfãzãdikape] dan-fan-zan-di-ka-pé)
Certains linguistes notent toutefois que le h initial de handicapé est de plus en plus souvent considéré comme muet, quelques-uns allant jusqu'à consigner les deux prononciations.
Pour en savoir davantage, vous pouvez consulter l'article H aspiré.
Pour vous familiariser avec les symboles de l'API utilisés dans la BDL, vous pouvez consulter l'article Alphabet phonétique international.
Date de la dernière actualisation de la BDL : mars 2021
Déclaration de services aux citoyennes et aux citoyens | Accès à l'information | Politique de confidentialité