Le contenu actualisé de la BDL se trouve maintenant dans la Vitrine linguistique.
Adoptez dès aujourd’hui cette nouvelle plateforme. Bonne navigation!
Le contenu actualisé de la BDL se trouve maintenant dans la Vitrine linguistique.
Adoptez dès aujourd’hui cette nouvelle plateforme. Bonne navigation!
La page de titre (ou page titre) est la première page d’un document; elle donne au lecteur certaines informations importantes telles que le sujet traité et le nom de l’auteur. Bien qu’elle ne soit pas paginée, cette page est comptée dans les pages liminaires, c’est-à-dire celles qui précèdent le texte.
Le titre du document, à la fois clair et concis, doit donner une bonne idée du sujet dont il est question; au besoin, un sous-titre permettra de le préciser. Il n’y aucune ponctuation en fin de ligne sur la page de titre. Toutefois, certains signes de ponctuation, tels que le point d’interrogation, le point d’exclamation ou les points de suspension, sont permis s’ils font partie du titre ou du sous-titre.
Il n’y a pas de modèle unique de page de titre. Les éléments qui y figurent de même que leur disposition sur la page dépendent entre autres du type de document (travail scolaire, rapport, etc.). Tous ces éléments sont centrés et disposés de manière équilibrée. On utilise la même police de caractères pour la page de titre que pour l’ensemble du document. Il est possible, pour éviter une éventuelle confusion entre nom et prénom, de mettre le nom en majuscules. Finalement, il est conseillé de privilégier une page de titre sobre, en y mettant les informations pertinentes, sans plus.
Comme on le voit dans les deux exemples qui suivent, la page de titre d’un travail scolaire comporte généralement les éléments suivants : le titre du document et, le cas échéant, son sous-titre; le nom et le prénom de l’auteur; son numéro de matricule; le titre et le numéro du cours; le nom du professeur à qui le travail est remis; le nom de l’établissement d’enseignement; la date de remise du document. Soulignons que lorsque l’établissement d’enseignement propose un modèle de page de titre, ce qui est souvent le cas, il faut s’y conformer.
|
Nguyen TRUONG 02 101 647
Histoire de la langue française FRN-17073
La langue de DiderotLe français au XVIIIe siècle
Travail présenté à Paul Dubois
Département de langues, linguistique et traduction Université Laval Hiver 2006
|
|
Le joual dans la littérature Michel Tremblay et les autres
Le roman québécois LIT-611033
Travail présenté à Monsieur Pierre gignac
Par Martin Bélanger
Cégep de Sainte-Foy 15 décembre 2006
|
La page de titre d’un rapport ou d’une offre de service, quant à elle, comporte habituellement les éléments suivants : le titre du document et, le cas échéant, son sous-titre; le nom du destinataire; le nom, le prénom et le titre du ou des auteurs; le nom de l’entreprise ou de l’unité administrative d’où provient le document; les numéros de référence appropriés; la date et, si nécessaire, le lieu. Par exemple :
|
la révolution polymérique Mise au point des nouveaux procédés de polymérisation
Rapport présenté à Monsieur Robert Fiset Directeur général
Par Stéphane Legendre Ingénieur
Projet no 578901
20 septembre 2006
|
|
|
Pour en savoir plus à propos des autres pages liminaires, vous pouvez consulter notamment l’article Généralités sur les pages liminaires.
Date de la dernière actualisation de la BDL : mars 2021
Déclaration de services aux citoyennes et aux citoyens | Accès à l'information | Politique de confidentialité