Banque de dépannage linguistique


La prononciation
Prononciation de mots particuliers



Ananas

 

Le nom ananas désigne un fruit comestible dont la chair jaune, parfumée et généralement sucrée est recouverte d’une écorce à motif d’écailles aux teintes vert-brun. Il désigne également la plante qui porte ce fruit. La prononciation du nom ananas peut parfois être source d’hésitation : le s final du mot est-il muet? En France, on prononce [anana] (a-na-na) ou [ananas] (a-na-nass); au Québec, c’est la prononciation [anana] (a-na-na) qui constitue la norme.

 

Le mot ananas est entré dans la langue française au XVIe siècle, à l’époque où les Européens ont commencé à connaître le fruit découvert en Guadeloupe par Christophe Colomb. Le mot vient du tupi-guarani naná « parfumé » ou ananá « arbre parfumé ». Il a vraisemblablement été emprunté à cette langue par l’intermédiaire du portugais. Notons qu’à l’origine, le français a aussi désigné l’ananas par les mots amanat et nana.

 

La prononciation [anana] (a-na-na) était la seule consignée dans les dictionnaires du XIXe siècle. Depuis, par contre, la graphie du mot ananas a influé sur sa forme orale, et la prononciation avec le s final s’est répandue, si bien que la plupart des dictionnaires français enregistrent aujourd’hui les deux manières de prononcer ce mot. Il faut cependant souligner que la prononciation [ananas] (a-na-nass), bien qu’elle soit acceptée en France, est jugée moins standard par certains ouvrages de difficultés que la prononciation [anana] (a-na-na). Cela dit, au Québec, l’évolution phonétique du nom ananas ne s’est pas réellement fait sentir, et c’est pourquoi la prononciation ici demeure [anana] (a-na-na).

 

Soulignons par ailleurs que le s qui termine le mot ananas est très probablement une marque du pluriel portugais. Notons enfin que le nom ananas est masculin.

 

 

Complément :

 

Alphabet phonétique international (Notions de base en phonétique)

Haut

Date de la dernière actualisation de la BDL : mars 2021

Déclaration de services aux citoyennes et aux citoyens | Accès à l'information | Politique de confidentialité

Portail du Gouvernement du Québec.

© Gouvernement du Québec, 2020