Le contenu actualisé de la BDL se trouve maintenant dans la Vitrine linguistique.
Adoptez dès aujourd’hui cette nouvelle plateforme. Bonne navigation!
Le contenu actualisé de la BDL se trouve maintenant dans la Vitrine linguistique.
Adoptez dès aujourd’hui cette nouvelle plateforme. Bonne navigation!
La liste qui suit contient les graphies de certains mots conformes aux propositions de rectifications de l’orthographe. Il est à noter que les graphies traditionnelles, qui ne figurent pas ci-dessous, sont toujours acceptées, car à l’instar de l’Académie française qui, en 1991, déclarait que les anciennes graphies demeuraient admises et qu’on ne pouvait pénaliser les nouvelles graphies, l’Office québécois de la langue française estime que ni les graphies traditionnelles, ni les nouvelles graphies proposées ne doivent être considérées comme fautives.
Pour mieux comprendre les rectifications de l’orthographe et bien interpréter les changements proposés, nous vous invitons à lire les articles Présentation des rectifications orthographiques et Questions fréquentes sur les rectifications de l’orthographe.
La règle qui suit concerne des mots qui avaient déjà deux orthographes possibles, et entre lesquelles les rectifications recommandent de choisir.
Lorsque, pour un même mot dans lequel on trouve le son [k] « k », il existe à la fois une graphie qu ou que et une graphie k, ck ou cqu, on choisira la graphie qu ou que.
Pour vous familiariser avec les symboles de l’API utilisés dans la BDL, vous pouvez consulter l’article Alphabet phonétique international.
Liste de mots rectifiés
biftèque nm (au lieu de bifteck)
bolchévique (ou bolchevique, selon la prononciation) adj, n (au lieu de bolchevik)
chnoque adj, n (au lieu de schnock [ou schnoque, schnocque])
enquiquiner v (au lieu de enkikiner)
enquiquineur, euse adj, n (au lieu de enkikineur)
menchévique adj, n (au lieu de menchevik ou menchévik)
mouquère nf (au lieu de moukère)
riquiqui adj, nm (au lieu de rikiki), des riquiquis
roquette « projectile ou fusée » nf (au lieu de rocket)
Date de la dernière actualisation de la BDL : mars 2021
Déclaration de services aux citoyennes et aux citoyens | Accès à l'information | Politique de confidentialité