Le contenu actualisé de la BDL se trouve maintenant dans la Vitrine linguistique.
Adoptez dès aujourd’hui cette nouvelle plateforme. Bonne navigation!
Le contenu actualisé de la BDL se trouve maintenant dans la Vitrine linguistique.
Adoptez dès aujourd’hui cette nouvelle plateforme. Bonne navigation!
Un addenda est un ensemble de notes, de précisions ou de modifications ajoutées à la fin d’un document ou d’un ouvrage pour le compléter ou réparer des omissions. Il se présente généralement imprimé sur une feuille volante insérée dans le document ou l’ouvrage.
Le mot addenda est un nom latin qui signifie « choses à ajouter ». Ce nom, bien qu’il s’agisse d’un pluriel latin, s’emploie au singulier et au pluriel en français. Certains ouvrages de référence le présentent comme un nom invariable et d’autres, comme un nom variable. L’Office québécois de la langue française recommande de former le pluriel de ce mot en ajoutant un s à la forme du singulier : un addenda, des addendas. L’invariabilité ne pourrait toutefois pas être considérée comme fautive.
Exemples :
- La Municipalité a ajouté deux addendas (ou : deux addenda) d’une cinquantaine de pages chacun à l’appel d’offres pour la construction de l’aréna.
- Pour chaque changement important apporté au projet, un addenda sera ajouté à l’entente.
Quant au singulier latin addendum, il est surtout employé en anglais. En français, il est plus rare et il est principalement utilisé lorsqu’il n’y a qu’une seule note à ajouter.
Exemple :
- L’étudiant a ajouté à son mémoire un addenda (ou : un addendum) mentionnant la parution récente d’un article phare.
Il est à noter que le mot addenda (ou addendum) s’écrit en romain et non en italique, puisque les mots et locutions en langue étrangère qui sont devenus d’usage courant en français restent en caractères romains. Pour en savoir davantage à ce sujet, vous pouvez consulter l’article Mots et expressions en langue étrangère.
Date de la dernière actualisation de la BDL : mars 2021
Déclaration de services aux citoyennes et aux citoyens | Accès à l'information | Politique de confidentialité