Le contenu actualisé de la BDL se trouve maintenant dans la Vitrine linguistique.
Adoptez dès aujourd’hui cette nouvelle plateforme. Bonne navigation!
Le contenu actualisé de la BDL se trouve maintenant dans la Vitrine linguistique.
Adoptez dès aujourd’hui cette nouvelle plateforme. Bonne navigation!
La liste ci-dessous présente, à gauche, des formes dont l’emploi est à éviter en téléphonie, et à droite, les formes correctes équivalentes. Ces formes sont classées selon l’ordre alphabétique du terme fautif, qui apparaît en italique.
Formes à éviter |
Formes à retenir
|
# 43
A |
Poste 43 |
Acoustique |
Combiné |
Appel conférence |
Conférence téléphonique |
Assistance immédiate (Cette forme est à éviter dans un message d’accueil d’un répondeur ou d’une boîte vocale, car il ne s’agit pas à proprement parler d’assistance. Exemple : Si vous avez besoin d’assistance, faites le 0.) |
Urgence
(Exemple : Pour joindre le secrétariat ou en cas d’urgence, faites le 0.) |
Avoir en ligne |
Avoir au bout du fil, au téléphone; être en communication |
|
|
B |
|
Boîte téléphonique |
Cabine téléphonique |
|
|
C |
|
Canceller un appel |
Annuler un appel |
Charger un appel |
Porter au compte, facturer un appel |
Acceptez-vous les charges? |
Acceptez-vous les frais? |
Appel à charges renversées |
Appel à frais virés |
|
|
E |
|
Rappeler en dedans de quinze minutes |
Rappeler d’ici à quinze minutes; rappeler avant quinze minutes |
La ligne est engagée. |
La ligne est occupée. |
Être sur la ligne |
Occuper la ligne, utiliser une ligne; la ligne est occupée, la personne est au téléphone |
Extension 24 |
Poste 24 |
|
|
F |
|
Fermer la ligne |
Raccrocher (le combiné); mettre fin à la communication |
|
|
G |
|
Gardez la ligne. |
Ne quittez pas. Restez en ligne. Un instant, s’il vous plaît. Un moment, je vous prie. |
|
|
H |
|
Mettre sur le hold |
Mettre en garde, mettre en attente |
|
|
I |
|
Information |
Assistance-annuaire (nom d’un service de certaines entreprises de téléphonie permettant d’obtenir le nom, l’adresse et le numéro de téléphone d’une personne [d’une entreprise, etc.] abonnée à un service téléphonique) |
|
|
L |
|
La ligne a été coupée |
La communication a été coupée |
Local 37 |
Poste 37 |
Loger un appel (téléphonique) |
Téléphoner, appeler, faire un appel (téléphonique) |
Un appel longue distance, un longue distance |
Un appel interurbain, un interurbain, une communication interurbaine |
|
|
M
|
|
Vous avez fait un méchant numéro. |
Vous avez fait un mauvais numéro, un faux numéro. Vous n’avez pas composé le bon numéro. C’est un faux numéro. |
|
|
P |
|
Placer un appel |
Téléphoner, appeler, faire un appel |
|
|
R |
|
Rejoindre quelqu’un par téléphone |
Joindre quelqu’un par téléphone |
Faire renverser les charges |
Appeler à frais virés ou, plus rarement, faire virer les frais |
Retenue |
Garde, bouton de garde, bouton de mise en attente |
Faire un retour d’appel |
Rappeler; rendre un appel Répondre à un appel Répondre à un message téléphonique |
Retourner un appel |
Rappeler; rendre un appel Répondre à un appel Répondre à un message téléphonique |
|
|
S |
|
Signaler un numéro |
Composer, faire un numéro |
Signalez 9. |
Faites le 9. |
Il y a du statique sur la ligne |
Il y a du brouillage sur la ligne |
Restez sur la ligne. |
Ne quittez pas. Restez en ligne. Un instant, s’il vous plaît. Un moment, je vous prie. |
Téléphoner sur semaine |
Téléphoner en semaine |
|
|
T |
|
Recevoir un téléphone |
Recevoir un appel (téléphonique), un coup de téléphone |
Téléphone Touch-Tone (Touch-Tone est une marque déposée) |
Téléphone à clavier |
Date de la dernière actualisation de la BDL : mars 2021
Déclaration de services aux citoyennes et aux citoyens | Accès à l'information | Politique de confidentialité